découvrir Notre Église

Notre Église

Nous sommes des chrétiens de tout âge et d’horizons divers qui, chaque dimanche, se rassemblent dans un cadre dynamique et vivant, afin de rencontrer Dieu.

Notre vie de foi est stimulée durant la semaine par d’autres rendez-vous variés ou groupes de travail qui favorisent les relations.

Notre Église se veut en mouvement, à la suite du Christ, cherchant à vivre concrètement l’accueil dans le respect de la différence.

Par des célébrations, des événements et des séminaires ouverts à tous, nous voulons célébrer Dieu dans la joie, étudier la Bible et écouter le Saint-Esprit.

Notre Histoire

Un réveil spirituel puissant a surgi au début du 19ème siècle, d’abord à Genève, puis peu à peu dans toute la Suisse Romande. La naissance de l’Église évangélique Les Marronniers se situe au cœur de cette aspiration nouvelle. Ces pionniers ont voulu une église libre, libérée des courants de pensée de leur temps, libérée du formalisme religieux traditionnel.

L’Église a connu une lente maturation de sa vie communautaire. Elle s’est constituée en assemblée de frères indépendante. Attachée à la Parole de Dieu, elle s’est dotée de structures légères pour organiser le culte, les missions et sa relation avec la société. L’étau de la persécution de l’état et de l’Église officielle, fort dans ses débuts, s’est relâché par la suite.

L’Église rayonne aujourd’hui dans la ville de Rolle et dans toute la région. Elle appartient au mouvement de la FREE (Fédération Romande d’Églises Évangéliques) et participe avec enthousiasme à la vie que Dieu offre à toute personne désireuse de Le connaître. Toutes les générations et catégories socio-professionnelles y trouvent leur compte.

Notre vision

Notre vision d’Église s’inspire de deux versets bibliques :

Jean 7.37-38 : « Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. »

Actes 1.8 : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

De ce deux versets découlent les trois dimensions suivantes, qui sont le moteur de notre Église :

Accueillir

Nous sommes chacun et chacune accueilli(e) par Jésus, tel(le) que nous sommes. Cette profonde certitude nous pousse à notre tour à accueillir notre prochain.

Grandir

La vie d’un(e) chrétien(ne) est continuellement en mouvement. Nous cherchons à grandir dans notre foi et dans notre amour les uns pour les autres, tout en stimulant la croissance de notre Église au cœur de Rolle.

Témoigner

L’amour et le pardon que nous avons reçus de Dieu donnent un sens à notre vie sur terre. Nous souhaitons faire connaître cet espoir au plus grand nombre, dans le respect des convictions et choix de chacun(e).

L'équipe pastorale

Le Conseil Pastoral composé de quatre ou cinq personnes, accompagnent l’Église. Cette équipe cherche par la prière et les échanges réguliers à connaître la direction du Seigneur pour la vie spirituelle de la communauté. Elle écoute les responsables de secteurs et trouve avec eux la meilleure dynamique de chaque groupe de travail. Elle porte la vision de l’Église, souhaite inspirer la manière de travailler ensemble et d’être au service de tous. L'équipe pastorale veille à laisser beaucoup de liberté à chaque génération et à tous les membres de la communauté, afin que chacun(e) puisse ’exercer les dons que le Christ lui a confié(e). Vivre de l’Esprit de Dieu au cœur de l’Église et témoigner de l’amour de Jésus-Christ avec chacun caractérise la vie de l'équipe pastorale.

Inscription à la Newsletter EEM

Ne manquez pas les informations de l'Église Évangélique les Marronniers - Rolle
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.